menu responsive
" L'AOP aux 2 visages entre Vent d'Est et Vent d'Ouest "

UNE TERRE

Quand la dualité fait éclore l’unicité

Quand la dualité fait éclore l’unicité

Cabardès est un tableau devant lequel on aime s’attarder…avec une vue magistrale sur les Pyrénées.


Les vents se croisent ici. D’est ou d’ouest, venus de la mer ou de l’océan, ils délivrent douceur méditerranéenne et humidité aquitaine. Les nuits, elles, apportent la fraîcheur à ce tableau idyllique et offrent par là même l’alternance propice à l’épanouissement de cépages inconnus jusqu’alors en Cabardès. Cabernet et merlot apparaissant, la vivacité des fruits rouges des cépages atlantiques se retrouvent mariée à la complexité de ceux d’origine méditerranéens. Dualité que l’on retrouve dans la diversité des paysages traversés par la vigne. L’inclinaison des terrains des contreforts de la Montagne Noire favorisant l’épanouissement d’une végétation luxuriante mêlant chênes verts et grands châtaigniers, contraste étonnamment avec la flore toute proche plantée là par les bonnes grâces de l’influence méditerranéenne.

Le vignoble lui s’est agrippé aux coteaux orientés sud et bénéficie d’un équilibre aromatique singulier, loin des crus des Corbières ou du Minervois.



 
 
Les vins du Cabardès , en Languedoc, cultivés à partir de cépages méditerranéens et de cépages atlantiques donnent naissance à des vins rares, fins et élégants entre vent d'est et vent d'ouest.
Mentions légales - © Cabardes 2018