Vignerons
Domaine Brau
Fabien Revol
Informations utiles
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Avoir le sens de l’équilibre, c’est être cohérent entre qui on est et ce qu’on fait. L’équilibre, c’est la difficulté d’allier la réalisation avec notre ADN, c’est-à-dire avec notre caractère, nos convictions, nos croyances. Quand on arrive à faire ça, on est ancré, on est cohérent. On ne peut pas changer le terroir, on va l’accompagner au mieux, on va essayer de le comprendre pour en tirer ce qui se rapproche le plus de nos convictions.
Les vins Cabardès sont relativement différents, et techniquement on essaye de les amener vers quelque chose d’homogène, ce qui fait la singularité de notre appellation. A partir d’un cahier des charges similaire pour tout le monde, chacun va y trouver son propre équilibre, avec des vins influencés par le soleil et les cépages méditerranéens, ou avec des vins influencés par le côté végétal et les cépages atlantiques.
Le premier équilibre qui permet de contrebalancer avec la difficulté de ce métier, c’est le rapport à la terre, aux éléments, à la saisonnalité. Dans une époque où tout va vite, c’est rassurant de vivre au rythme des saisons. C’est le perpétuel recommencement : chaque année, on taille, on vendange, on fait du vin.
Le deuxième équilibre vient du contact avec les autres vignerons qui sont tous très humbles, et ça, c’est la vraie vie !
Le troisième équilibre vient de la chance de faire déguster ses vins. C’est passionnant de rencontrer des gens qui prennent plaisir à boire notre vin, avec lesquels parler, et de se dire que le produit dont on parle est issu de notre travail.
On est une petite appellation en nombre, l’équilibre y a tout son sens. On trouve des consensus facilement, il y a un esprit de corps et une volonté commune un peu familiale de s’en sortir. Il y a de l’entraide et du plaisir à se voir. L’esprit d’équilibre en AOP Cabardès, c’est des gens sains, un équilibre entre les jeunes et les anciens, entre les nouveaux vignerons et ceux implantés depuis plusieurs générations ; j’ai repris Brau il y a 4 ans, et j’ai la chance d’avoir tout de suite été bien accueilli.