Terroir

AOP Cabardès, Vent d’Est – Vent d’Ouest

Une appellation à la croisée des vents, des terres et des eaux. Le Cabardès profite d’une situation géographique et climatique unique en France, la source même de la diversité de ses cépages et de la pluralité de ses arômes.

 

Situation
géographique

Situé au cœur de l’ancienne région du Languedoc-Roussillon, le Cabardès est implanté à la croisée des climats méditerranéens et océaniques. Une situation géographique inédite qui permet la culture de cépages sous une double influence météorologique.


Entre montagnes et vallons, de 100 à 350 mètres d’altitude, le Cabardès est adossé sur le versant sud de la montagne Noire et surplombe la Cité de Carcassonne. On ne compte pas moins de six rivières irriguant le vignoble qui finit également les pieds dans le canal du Midi. Le paysage affiche les stigmates de sa mixité entre garrigues et rochers d’un côté et feuillus et prairies de l’autre.

Le climat

Un doux équilibre entre soleil et pluie, chaleur et fraicheur.

Si le Cabardès est davantage marqué par l’influence du climat méditerranéen (fort ensoleillement, sécheresse estivale, douceur hivernale…), les précipitations et le vent d’est et d’ouest permettent d’apporter de la fraicheur aux vins.

Grâce à cette double présence climatique, le Cabardès dispose d’un terroir unique qui en fait une appellation comme nulle autre en France.

Les cépages

L’encépagement est également à double visage avec des parcelles se divisant entre cépages méridionaux (grenache, syrah) et cépages atlantiques (cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, etc.).

Le merlot et les cabernets (sauvignon et franc) d’une part, la syrah et le grenache d’autre part doivent représenter au moins 40 % de l’assemblage final. Les trois cépages accessoires que sont les cot, fer et cinsault ne doivent pas dépasser quant à eux 20 % du vin fini.

La géologie

Le vignoble est globalement constitué de 4 ensembles géologiques, du sud vers le nord :

– Une roche sédimentaire et un sol tapissé de cailloux calcaires le long des rivières du Fresquel ou du Trapel permettant de conserver la fraicheur des sols.
– Un grès friable (ou molasse) aux pieds des collines, idéal pour les cépages atlantiques.
– Un terrain calcaire, typique des causses pour les cépages méditerranéens.

En remontant les coteaux de la montagne Noire, le sol devient alors majoritairement composé de granit, de schiste et de gneiss.