Vignerons
Domaine Parazols Bertrou
Jason Bertrou
Informations utiles
Adresse :
Téléphone :
Le sens de l’équilibre, c’est très en phase avec ce qu’on fait sur le Cabardès et directement en lien avec l’historique de l’appellation, parce que c’est une appellation qui est construite sur la croisée des courants océaniques et méditerranéens, avec des influences très différentes.
L’essence de l’AOC Cabardès, c’est d’être la seule appellation du Languedoc à associer, à parts égales, les cépages océaniques aux cépages méditerranéens. Sur les produits, on cherche à obtenir un équilibre entre un profil Languedoc, vin du sud, et la fraîcheur typique de notre appellation.
La production de raisin est par définition quelque chose d’inconstant : on travaille un produit vivant en extérieur, on ne maîtrise pas les aléas climatiques, la météorologie. Il faut alors prendre des décisions fortes, parfois il faut choisir le qualitatif au quantitatif. C’est se réinventer constamment.
Il faut être patient, savoir travailler dans le temps, être résilient sur ce que la nature nous donne et essayer d’en tirer le meilleur parti. C’est un métier où l’on travaille de la même manière pour un résultat sur lequel on n‘est pas décisionnaire. Et malgré ça, il faut garder l’équilibre pour que ce résultat soit d’une qualité constante.
Notre grande chance sur le terroir de l’AOP Cabardès, c’est la complémentarité et la diversité des cépages, avec des aromatiques et des maturités différentes. Certaines années, des syrahs vont avoir un super niveau et les grenaches être un peu en deçà, des années où les cabernets vont être très riches, structurés et mûrs, d’autres années un peu plus verts. Cette richesse d’ingrédients avec des profils différents nous permet chaque année de faire un produit qui s’approche de la vision qu’on a d’un vin Cabardès.
L’esprit d’équilibre, c’est aussi l’esprit d’équipe qui fait sens dans une appellation : chacun travaille pour soi, mais aussi pour faire avancer l’appellation. Cela a aussi un côté spirituel : avoir foi en ce qu’on fait et aux valeurs qu’on défend. Il n’y a pas de mauvais vin AOP Cabardès, il y a des Cabardès avec des profils différents.