Vignerons

Domaine des Sesquières

Jean-François Lagoutte

Informations utiles

Adresse : 

Les Sesquières 11170 Alzonne

Téléphone : 

06 79 54 27 37

E-mail : 

L’AOP Cabardès est un terroir d’équilibre de par ses influences. Je le sais depuis toujours, car j’ai grandi ici, mais je le constate plus encore lorsqu’on travaille les vignes et qu’on attend que le vent tourne, c’est souvent un marin et on attend que le vent du nord arrive, et on réalise bien qu’on est à la croisée des chemins des conditions climatiques.

Chez moi, on a une influence climatique océanique, mais avec une faune et une flore très méditerranéennes. L’agroforesterie a toujours existé chez nous : les chauves-souris trouvent refuge dans les arbres au bord des vignes et vont manger les insectes nuisibles dans les vignes. Sans insecticide depuis de nombreuses années, on a une faune qui, avec ses forêts et ses petites parcelles de vignes, nous protège de pas mal de maladies et de nuisibles.

L’esprit d’équilibre, c’est la complémentarité entre mon père, à la retraite, et ma reprise du domaine depuis 1 an. Il y a un équilibre à trouver au niveau de la passation de l’expérience entre moi qui fourmille d’idées et aime prendre des risques, et lui qui a l’expérience de certaines choses qui n’ont pas forcément fonctionné dans le passé. Il a la sagesse de me freiner, surtout en ce moment où le marché est difficile.

Garder l’équilibre, c’est au jour le jour réussir à tout mener de front. Mon exploitation est particulière, je ne suis pas que vigneron, je fais aussi des céréales, du bois de chauffage, je saute d’une activité urgente à une autre urgence. Je fais tout moi-même. Ce qui m’aide, c’est d’être proche de la nature, parce que, sur le domaine, il y beaucoup de forêts de chênes verts où je me ressource. Ma famille et mes enfants m’aident aussi à garder l’équilibre, j’aime les voir venir sur l’exploitation, ça me motive à travailler en respectant la nature et la biodiversité pour qu’ils puissent sans crainte se promener dans la forêt et sur les parcelles.

L’équilibre, c’est aussi l’esprit de liberté que j’ai sur ces terres.

Découvrez d’autres vignerons