Vignerons

Les vignobles de Vendéole

Marie Hélène Poussou et Thibaut Llasera

Informations utiles

Adresse : 

RD 623 11240 Routier

Téléphone : 

04 68 69 39 15

L’équilibre en terroir Cabardès, c’est l’équilibre entre les cépages et les influences à la fois océaniques et méditerranéennes. C’est aussi l’équilibre dans les vins d’assemblage, et l’équilibre des terroirs. Car, en cave coopérative, on a la chance de pouvoir aller puiser les parcelles que l’on veut sur tout le territoire de l’AOP Cabardès.

Produire des vins AOP Cabardès, c’est chercher l’équilibre entre rendement optimisé – pour que le viticulteur puisse vivre – et des raisins qualitatifs. L’avantage qu’on a, c’est qu’on arrive à travailler sur les 4 principaux cépages de l’AOP Cabardès : cabernet sauvignon et merlot pour les cépages océaniques, syrah et grenache pour les cépages méditerranéens. Cela nous amène à une complexité aromatique assez importante. Ce que nous cherchons en AOP Cabardès, ce sont des entrées de gamme sur le fruit avec beaucoup de buvabilité, et des hauts de gamme avec des vins de garde beaucoup plus structurants. Ces 4 cépages nous permettent d’établir une gamme de vins Cabardès bien différente.

Avoir l’esprit d’équilibre, c’est le travail en cave coopérative où la faiblesse d’un viticulteur va rencontrer la force d’un autre. Le fait d’avoir un parcellaire assez étendu nous permet, en cas d’aléa climatique ou de problème chez l’un de nos adhérents, de pouvoir compenser, et tous les viticulteurs de notre cave se serrent les coudes, il y a une super entente ; là est vraiment l’esprit d’équipe.

Aujourd’hui, notre métier est un métier de professionnel. Pour garder l’équilibre, il faut être gestionnaire d’entreprise. Et, à côté de ça, il faut sécuriser les récoltes, car on est à la merci du temps. Et bien évidemment, il y a l’équilibre personnel.

Le système coopératif s’est créé, parce qu’ensemble on est plus fort. C’est le leitmotiv de Vendéole. Sans la coopérative, les exploitants ne pourraient pas produire de l’AOP Cabardès. C’est notre force d’être ensemble, de faire un choix au niveau des parcellaires, ce qui nous permet de sortir des produits d’exception.

Le terroir Cabardès, c’est une énorme diversité de paysages, des essences d’arbres différentes, avec des influences climatiques différentes également ; cela nous permet de produire de grands vins.

Découvrez d’autres vignerons